Gâteau battu au Thermomix

Publié le par Elodie

Gâteau battu au Thermomix

Savez-vous d'où vient le gâteau battu ?
De Picardie ! Y a t'il des picards ici ? :')
Pour ceux qui ne connaissent pas la Picardie, je vous invite à la découvrir à travers une présentation rapide. Suivez-moi, c'est par là ! 

Gâteau battu au Thermomix

La recette Thermomix, un miracle ! Pour celles qui n'ont pas de Thermomix, essayez avec un robot qui pétrit, ça fonctionne.
Accueil

Pour un gâteau, il vous faut :
- 20g de levure de boulanger
- 30g de lait
- 50g de sucre en poudre
- 150g de beurre
- 250g de farine type 55
- 2 blancs + 6 jaunes d'oeufs
- 2 c à s de rhum
- 2 pincées de sel

 A vos Thermomix les filles !
1. Mettre le fouet, ajouter les 2 blancs d'oeufs et battre 4 min / vitesse 3.5
Enlever le fouet, sortir les blancs montés en neige et les réserver à part dans un saladier

2. Dans le bol, mélanger 30 g de lait et la levure pendant 1 min / 37° / vitesse 3
3. Ajouter le beurre, la farine, les jaunes d'oeufs, le rhum et sucre, pétrir 3 min dough mode
4. Ajouter les blancs d'oeufs et pétrir 15 min dough mode
5. Vider la pâte dans un moule et laisser lever 1h à 2h suivant la température de la pièce. Astuce : Faites chauffer votre four, ouvrez la porte et posez sur cette dernière votre moule sur un torchon. La chaleur du four va accélerer la pouce de votre pâte. 

Une fois que la pâte est levée, faire cuire 25 à 30 minutes, 180°C

Bonne dégustation ! Vous m'en direz des nouvelles, ici tout le monde s'est régalé !!! 

Gâteau battu au Thermomix

Publié dans Thermomix, goûters, desserts

Commenter cet article

F
oui mais moi je suis du maine et loire Angers
Répondre
F
bjr j aimerais bien faire votre recette mais impossible trouver votre moule .?
Répondre
E
Bonjour<br /> je ne me souviens plus où je lai acheté, peut être chez POUBEAU
L
La vraie recette du gateau battu demande plus de beurre que ce que vous preconisez...picarde je fais ce gateau souvent mais avec des proportions identiques en farine et beurre comme le fait la confrerie du gateau battu ...Essayez vous verrez , c est encore meilleur
Répondre
A
Suis pas Picarde mais j'adore ce gateau brioche, q'un de mes oncles, boulanger et Picard, nous réalisait avec amour et talent! Celui ci est un pur délice très proche de celui de mes souvenirs !!! Merci beaucoup pour cette recette!
Répondre
S
ton gâteau battu s ai un régale !!!_
Répondre